Commerce libre-service

L'employé de libre-service travaille dans un magasin en contact avec la clientèle. Il met en rayon les produits (alimentaires ou non), gère le stock, les commandes, la réception des marchandises et les relations avec les fournisseurs. Il doit connaître la réglementation du commerce (dates de péremption), les règles de sécurité et d'hygiène (chaîne du froid, etc.), les gestes et postures de manutention. Il peut également être en charge du nettoyage de l'espace de vente et des surfaces de stockage.

Employé de libre-service
Employée de libre-service

Vidéo sur ce métier

Pour voir le film en plein écran, cliquer sur (en bas à droite)
Il est sous-titré en français. Vous pouvez également lire le texte.

Cette vidéo provient du site : Onisep TV (Onisep Bretagne)

Texte du sous-titrage

Le sous-titrage est le texte qui est affiché au bas de l'image, lors de la diffusion d'un film. Il permet de lire ce qui est dit à l'écran.

La qualité qu'il faut avoir ? il faut être très dynamique, souriante, polie. Il faut en vouloir parce qu'il y a des horaires. Des fois, ça peut être très difficile. On peut commencer le matin à 5 heures, 6 heures.

Je vous rends votre bon de réception et en attendant, je vais vérifier tout ça.

Dans ce CAP on apprend surtout à présenter les produits en magasin, à les ranger, mais on ne fait pas de vente de contact : c'est le client qui se sert seul. L'employé est là pour mettre les produits à disposition. En fait, on apprend à réceptionner des produits, donc à vérifier si on a bien les produits, s'il n'y a pas eu d'erreur au niveau de la livraison, et après, à les mettre en rayon. Au moment de la mise en rayon, les élèves apprennent à placer les produits et à se repérer par rapport au plan du rayon, ou alors aux étiquettes également.

On prend des articles qui sont dans la réserve et on les met en rayon. Après le "facing", c'est les articles qui sont tout au fond, on les ramène vers l'avant pour que les clients puissent se servir directement. Et sinon il y a la rotation des produits : là c'est par rapport aux "DLC" les "dates limites de consommation", plus ça périme vite, plus il faut qu'il soit devant.

En communication, les élèves apprennent tout ce qui est contact avec les clients, savoir répondre à n'importe quelle interrogation en magasin. Notamment les réclamations...

Je cherche un produit et je l'ai pas trouvé dans votre magasin - c'était celui-là.

On a un cours "tenue de caisse" : ça nous apprend à utiliser la caisse et le contact avec la clientèle. On essaye d'apprendre comment faire un paiement par carte, par chèque, en espèces. Comment faire des crédits client, comment mettre un ticket en attente. Donc ça s'apprend pas comme ça du jour au lendemain, il faut une certaine période avant de pouvoir être à l'aise en caisse.

Au lycée, on porte pas de charges mais, dans les entreprises, on peut porter des cartons. En général, il y a le transpalette. On va apprendre des fiches pour savoir comment porter un carton, pour éviter de se faire mal au dos. On a des cours sur ordinateur qui nous permettent de savoir comment saisir des textes, des bons de commande, des bons de livraison.

Après mon CAP, je compte travailler, faire de la caisse ou travailler dans les rayons, tout ce qui est fruits et légumes ou liquides. Après mon CAP j'ai l'intention de me "jeter" sur un Bac Pro vente et si possible en alternance. 

A l'issue du CAP l'objectif c'est l'insertion professionnelle, donc, en général, ils postulent dans des hypermarchés, supermarchés, toutes les enseignes en libre-service. Ils peuvent être hôte ou hôtesse de caisse, employé libre-service également.

Vocabulaire du métier

Le vocabulaire est l'ensemble des mots d'une langue ou d'un domaine.
Cliquer sur le mot pour voir sa définition.

Papier rempli par un client qui souhaite acheter un produit. Un bon de commande est une preuve de la volonté du client d'acheter le produit.

Papier rempli par le fournisseur d'un produit au client. C'est une preuve de la vente du produit.

Un crédit est une avance d'argent que fait un commerce ou une banque à un client. Le client doit rembourser plus tard, en une ou plusieurs fois. Un crédit permet au client d'acheter un produit sans avoir tout l'argent à donner d'un coup.

Quelqu'un de dynamique est quelqu'un d'énergique, en mouvement.

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Marque (on dit aussi "logo") placée sur la façade d'un commerce.

Consiste à placer les produits en avant dans les rayons, ou les vitrines, pour qu'ils soient bien visibles par les clients.

Commerce dans lequel le client se sert lui-même. Par exemple les stations essence.

Transport des marchandises jusqu'à destination.

Placer les produits en vente sur les étalages.

Un produit de consommation est périmé si la date limite de consommation du produit est dépassée. Pour des raisons de santé, il est interdit de le vendre.

Donner sa candidature (CV, lettre de motivation). Souvent pour un emploi.

Lorsqu'un client n'est pas d'accord avec le vendeur sur un produit qu'il a acheté, parce que par exemple le produit a un défaut, il peut faire une réclamation auprès du vendeur.

Entrer un texte sur un ordinateur. On dit aussi "taper" un texte.

Terme familier. Signifie ne pas hésiter et se précipiter.

Un transpalette est un chariot électrique qui permet de déplacer facilement des objets, qu'on place sur des palettes en bois.

Dans la vente de contact, le vendeur est en contact physique avec le client, par opposition à la vente par correspondance ou la vente en ligne.

Tests de compréhension du métier

Pour tester votre connaissance du français par rapport à ce métier.
Vous pouvez télécharger et imprimer le questionnaire sur la vidéo

Si vous avez des difficultés à l'écrit votre formateur peut vous poser les questions et vous répondrez à l'oral.

Tests interactifs

  1. Test de compréhension orale

Activités et compétences du métier

Les principales activités, les compétences de base et les compétences spécifiques au métier.

 

Activités et compétences de base

Activités

Connaissances et compétences métier

Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité de la livraison

Acheminer les produits en rayon et les installer en tête de condoles ou sur les linéaires

Effectuer ou contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon

Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes

Effectuer l'entretien et le nettoyage de l'espace de vente et des produits en rayon

Contrôler l'état et la conservation des produits périssables et retirer les produits impropres à la vente

Gestes et postures de manutention

Techniques de mise en rayon

Règles d'hygiène et de sécurité

Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire liées à la chaîne du froid

Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable)

Utilisation de logiciels de gestion de stock

Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres

Utilisation de matériel de nettoyage

Activités et compétences spécifiques

Activités

Connaissances et compétences métier

Utiliser un engin nécessitant une habilitation CACES

 

Vérifier la température des réfrigérateurs, des chambres froides, en réserve et en rayon

Mode de conservation des produits alimentaires

Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services

Techniques de vente

Procéder à l'inventaire des produits

Techniques d'inventaire

Effectuer les opérations d'encaissement

Procédures d'encaissement

Tiré de la fiche métier "Mise en rayon libre service" du ROME disponible sur le site de Pôle emploi.