Maçonnerie

Le maçon construit des murs et des cloisons à partir de différents matériaux : pierres, parpaings, briques, carreaux de plâtre, etc. Il maçonne également des dalles, réalise des coffrages et des ferraillages afin de couler du béton. C'est un professionnel du bâtiment. Il travaille souvent en hauteur et doit respecter des règles de sécurité strictes.

Maçon
Maçonne

Vidéo sur ce métier

Pour voir le film en grand écran, cliquer sur la flèche en bas à gauche
Il est sous-titré en français. Vous pouvez également lire le texte.

Cette vidéo provient du site : 100 métiers en région Languedoc-Roussilon

Texte du sous-titrage

Le sous-titrage est le texte qui est affiché au bas de l'image, lors de la diffusion d'un film. Il permet de lire ce qui est dit à l'écran.

Je m’appelle Amaury, j’ai 40 ans et je suis maçon.

A mon échelle, la maçonnerie consiste à réaliser des petits pavillons, de la villa, de la maison individuelle.

Donc c’est en plusieurs étapes, on implante, après il y a le coulage des fondations et la réalisation des vides sanitaires, des murs, et ainsi de suite.

Pour s’installer maçon, artisan maçon, il faut soit donc la formation théorique, validée par l’école, soit le parcours pratique : l’expérience en entreprise. C’est ce que j’ai fait, voilà.

En parallèle, il m’a fallu suivre une formation théorique, je dirai, et la pratique et la théorie fait que... voilà, on peut être maçon à part entière et autonome.

Je travaille avec mon épouse, on est un petit effectif, c’est une petite structure. J’ai le statut d’artisan et elle c’est mon aide en tant que manœuvre.

Je suis amené à travailler généralement avec le fournisseur, les négoces de matériaux. Il vient métrer, chiffrer, et il fait tout le suivi de commandes derrière. Sans le fournisseur on peut rien faire. Mais également avec les terrassiers. C’est les deux, vraiment, les deux professions que l’on côtoie, pas au quotidien, mais très fréquemment.

Les qualités principales, je dirais... c’est, déjà aimer le plein air. On travaille généralement en extérieur, alors le plein air, c’est pas forcément de la balade. C’est l’hiver : c’est très froid, le vent. Et l’été, c’est pas mieux parce qu’il fait très chaud. Et nous on travaille toujours au soleil, puisque lorsqu’on a couvert, on a fini notre mission.

Il faut de la minutie, il faut également de la rigueur. Puis c'est vrai que c’est généralement l’investissement d’une vie pour les personnes donc il faut quand même un minimum de conscience professionnelle.

J’ai toujours aimé le bâtiment et là en plus c’est la création de volumes. J’aime le plan, mais le plan en lui-même c’est rien du tout, c’est vraiment après, la création sur place, travailler en 3D (3 dimensions) en fait.

Les gros avantages du métier manuel pour moi, c’est la notion du temps : elle est tout à fait différente. Lorsque l’on travaille de ses mains, le temps passe encore plus vite. Les journées sont même trop courtes, je dirais.

La difficulté, outre le fait que ce soit physique, c’est tenir des délais. Parce que comme c’est un travail en extérieur, on est soumis aux aléas du climat, et donc, qui dit pluie ou neige... La neige, encore, dans la région, c’est pas trop le problème. Mais surtout la pluie, donc, on prend du retard et comme on est un effectif relativement réduit, le retard, on peut jamais le rattraper. Donc, c’est vrai que tenir des délais et des engagements, c’est la plus grosse complication.

Artisan-artiste, oui, ça c’est la même base, le mot c’est la même souche. Et c’est vrai qu’il y a le côté artistique.

L’avenir, je l’envisage comme maintenant : exercer la même profession avec le même plaisir et tant que physiquement je tiendrai, je poursuivrai ce métier.

Vocabulaire du métier

Le vocabulaire est l'ensemble des mots d'une langue ou d'un domaine.
Cliquer sur le mot pour voir sa définition.

L'artisan est celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.

A lire également : Article Wiktionnaire

BétonnièreUne bétonnière est une machine servant à malaxer les différents constituants du mortier (ciment ou Chaux, sable, eau) ou du béton.

A lire également : Article Wikipédia

Le chantier est le lieu où travaillent les ouvriers du bâtiment. 

En langage familier, c'est le travail qu'il faut réaliser.

A lire également : Article Wiktionnaire

Calculer, évaluer une quantité ou une longueur. D'abord on mesure (métrer) puis on chiffre (le prix par exemple).

C'est le soin que l'on porte pour exercer son métier, sa profession. Avoir de la conscience professionnelle c'est bien faire son travail, avec application.

C'est faire couler (comme de l'eau) du béton dans des tranchées qui constitueront les fondations de la maison. Les fondations sont la base de la maison, elles assurent sa stabilité.

A lire également : Regarder une vidéo

Un engagement est une promesse de faire faire quelque-chose. Exemple : "Je m'engage à finir la maison avant l'hiver" = "Je promets de finir la maison avant l'hiver".

Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui soit fabrique, transforme, emballe, ou installe des produits contrôlés, soit exerce des activités d'importation ou de vente de ces produits.

A lire également : Article Wikipédia

C'est insérer quelque-chose à l'intérieur de quelque-chose d'autre. Pour le maçon, implanter la maison c'est la positionner sur son terrain.

Le maçon (la maçonne) est un professionnel (une professionnelle) du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer une habitation, un monument ou tout autre ouvrage, en utilisant des matériaux de construction (briques, pierres, paille, torchis, terre, bois, métaux, béton...)

Il ne faut pas oublier la cédille sous le C, pour produire le son sssss...  si l'on oublie la cédille, cela fait macon (comme la ville de Macon), ou maconne (comme... demander au formateur !).

A lire également : Article Wikipédia

Un manœuvre est un ouvrier polyvalent et peu qualifié sur un chantier. Il exerce des tâches simples (et néanmoins indispensables).

Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. En maçonnerie ce sera le parpaing, la pierre, le ciment, etc.

A lire également : Article Wikipédia

Mesurer au mètre une surface ou un solide quelconque.

A lire également : Article Wiktionnaire

Faire les choses avec minutie : c'est bien faire les choses, s'appliquer avec soin, avec précision.

A lire également : Voir aussi "minutieux"

Le négoce consiste à acheter et vendre des objets ou des services. C'est une activité de "commerce".

A lire également : Article Wikipédia

Bâtiment isolé ou un corps de bâtiment ordinairement carré. On parle généralement de pavillon pour dire "maison individuelle".

A lire également : Article Wiktionnaire

Un plan est une représentation de ce que l'on veut obtenir (souvent dessiné sur une feuille de papier). 

Le maçon suit le plan établi par un architecte.

L'agent d'entretien des espaces verts suit le plan établi par le paysagiste.

A lire également : Article Wiktionnaire

Rendre réel, construire, élaborer quelque chose qui était à l’état de projet, de pensée.

A lire également : Article Wiktionnaire

La rigueur est la précision, l'exactitude. Faire les choses avec rigueur, c'est faire les choses sérieusement, avec justesse.

C'est respecter le temps que l'on a prévu pour executer une tâche, un travail. Par exemple un maçon doit donner une date pour finir la maison, et il doit tenir ce délai pour que le propriétaire puisse habiter la maison.

Le terrassement est le travail du terrassier, consistant à déplacer des quantités importantes de sol dans le but de modifier la forme du terrain, de créer des fondations, des routes, etc..

 

A lire également : Article Wikipédia

Cette expression s'emploie quand il faut reproduire un plan dessiné sur une feuille de papier en grandeur réelle.

L'échelle est la proportion de taille entre la chose représentée et la réalité.

Pour travailler à l'échelle, il faut changer l'échelle de représentation. Par exemple, ce qui mesure 1 centimètre sur le papier devra correspondre à 1 mètre dans le jardin.

A lire également : Article Wiktionary (les différents sens du mot "échelle"

Masons trowelOutil dont les maçons se servent pour manipuler le plâtre et le mortier.

A lire également : http://fr.wikipedia.org/wiki/Truelle

En construction, un vide sanitaire est un espace accessible ou non accessible de quelques dizaines de centimètres de haut situé entre le terrain et le premier plancher du bâtiment et servant d'isolation entre celui-ci et le sol. Les remontées d'humidité depuis la terre sont éliminées hors de l'édifice par la ventilation naturelle du vide obtenue avec les bouches d'aération périphériques. Elles ont un grillage pour éviter que les insectes et de plus gros animaux y logent.

A lire également : Article Wikipédia

Une villa est une maison d'habitation de grande taille, souvent de villégiature, de plaisance (villa de bord de mer, de station thermale).

A lire également : Article Wikipédia

Interview

Nous avons posé des questions à une personne qui travaille dans ce domaine. Pour lancer la lecture cliquez sur . Pour passer à l'extrait suivant cliquez sur . Vous pouvez aussi cliquer directement sur le titre des extraits.

Interview de Goran qui travaille depuis longtemps dans le bâtiment, en France et précédemment dans son pays, le Kosovo. Il est maçon mais également plaquiste, carreleur, peintre, et a de multiples compétences dans tout ce qui concerne la construction.

Tests de compréhension du métier

Pour tester votre connaissance du français par rapport à ce métier.
Vous pouvez télécharger et imprimer le questionnaire sur la vidéo

Si vous avez des difficultés à l'écrit votre formateur peut vous poser les questions et vous répondrez à l'oral.

Tests interactifs

  1. Test de compréhension orale

Activités et compétences du métier

Les principales activités, les compétences de base et les compétences spécifiques au métier.

Activités et compétences de base

Activités

Connaissances et compétenceS métier

Terrasser et niveler la fondation

Monter les murs par maçonnage d'éléments portés (briques, parpaings, carreaux de plâtre, ...)

Préparer et appliquer les mortiers et les enduits.

Assembler et positionner les éléments d'armature d'un béton

Fabriquer et poser les coffrages et couler les éléments en béton

Couler et lier les éléments de plancher au mortier

Réaliser les ouvertures dans une maçonnerie existante (fenêtre, porte, trémie, ...)

Lecture de plan

Règles et consignes de sécurité

Techniques d'application d'enduit

Techniques de maçonnerie

Techniques de traçage

Activités et compétences spécifiques

Activités

Connaissances et compétences métier

Poser des éléments de couverture :

Tuile

Métal (zinc, aluminium, titane, ...)

Tôle

Bardeau bitumé

Soudage sur zinc

Techniques de découpe de matériaux

Construire un mur en pierres

 

Construire des ouvrages particuliers (piscines, caveaux, monuments funéraires ...)

 

Construire des ouvrages particuliers (piscines, caveaux, monuments funéraires ...)

 

Construire un conduit de fumées et poser une cheminée

Fumisterie

Découper et poser du carrelage

 

Mettre en place des cloisons légères, des doublages préfabriqués, des faux plafonds, ...

 

Poser l'isolant phonique ou thermique

 

Etablir un devis et apporter un conseil technique au client

Chiffrage/calcul de coût

Coordonner l'activité d'une équipe

 

Tiré de la fiche métier "Maçonnerie" du ROME disponible sur le site de Pôle emploi.

Pour aller plus loin

Consultez les liens ci-dessous pour en apprendre plus sur le métier et son vocabulaire.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.