Industrie agro-alimentaire

Le conducteur de ligne agro-alimentaire travaille dans une usine agro-alimentaire. Il pilote les machines pour transformer des produits alimentaires bruts en produits finis. Il contrôle le bon déroulement du processus, fait des prélèvements pour contrôler la qualité, alimente la chaîne, gère les problèmes, et effectue une maintenance de premier niveau. Il veille également à l'hygiène et à l'application des normes. Il peut être amené à réaliser des opérations manuelles dans la fabrication du produit.

Conducteur de ligne agro-alimentaire
Conductrice de ligne agro-alimentaire

Vidéo sur ce métier

Pour voir le film en plein écran, cliquer sur (en bas à droite)
Il est sous-titré en français. Vous pouvez également lire le texte.

Cette vidéo provient du site : Onisep TV

Texte du sous-titrage

Le sous-titrage est le texte qui est affiché au bas de l'image, lors de la diffusion d'un film. Il permet de lire ce qui est dit à l'écran.

Je m'appelle Frédéric Bouillard, j'ai 36 ans et je suis conducteur de ligne.

On part d'un sirop et au final on arrive à un bonbon. Je réceptionne du sirop, on le cuit, on le débulle, on l'aromatise, on le colore, et ensuite on le moule. Je m'occupe de la technique, je m'occupe aussi un peu de ce qui est mécanique, quand on peut bien sûr. Il y a les poids à faire toutes les heures, il y a le contrôle de l'amidon, il y a le contrôle du "réfracto" (c'est à dire le taux de matière sèche qu'il y a dans le produit), les températures.

C'est de l'alimentaire, c'est des enfants qui mangent le bonbon derrière. On ne peut pas se permettre de pas le connaître.

J'ai un bac pro Bio-industries de transformation. J'ai été amené à le passer ici dans l'entreprise, ce qui m'a permis de conduire une machine. Et l'expérience, je l'ai acquise au fur et à mesure en travaillant avec des personnes plus anciennes.

Franck, tu peux faire la pousse s'il te plait ?

Il y a aussi une formation de confiseur qu'on peut passer dans l'entreprise. Elle dure 3 ans.

La polyvalence, oui, la rigueur, le sérieux. Il faut tout ça oui. La rigueur sur la qualité déjà, sur l'hygiène, et sur le travail en lui-même. C'est une fierté de créer un produit, de savoir que des petits garçons et des petites filles qui mangent derrière, que ça pourrait être les miens.

En général on essaie d'être trois machinistes. Le fait de connaître le travail, il se fait machinalement. On a besoin de rien se dire. Notre patron, il nous laisse "vachement"... on est "vachement" autonome du moment qu'il nous connait. Il sait le travail qu'on fait. Et il nous fait confiance. Quand on a des soucis on l'appelle, on les résout ensemble, on en parle, on en discute.

Mais je fais mon travail du mieux possible justement, pour si un jour une place se libère, de coordinateur ou autre, pouvoir y accéder...

Vocabulaire du métier

Le vocabulaire est l'ensemble des mots d'une langue ou d'un domaine.
Cliquer sur le mot pour voir sa définition.

Parfumer, donner de l'arome, de l'odeur, du goût, avec un produit (par exemple la vanille permet d'aromatiser).

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Petit à petit, progessivement, de jour en jour, avec le temps...

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Celui qui fabrique des confiseries (confitures, bonbons, sirop, etc, à base de sucre)

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C'est la propreté. L'hygiène du corps permet de rester en bonne santé. Se laver ou se doucher est un acte hygiénique.

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Quelqu'un qui conduit une machine.

Etre polyvalent c'est pouvoir faire plusieurs choses différentes, avec différentes compétences. La polyvalence est la capacité à savoir faire des choses dans plusieurs domaines.

La rigueur est la précision, l'exactitude. Faire les choses avec rigueur, c'est faire les choses sérieusement, avec justesse.

Etre capable de faire quelque chose sans aide extérieure, tout seul.

Le "taux" est la quantité, la proportion de quelque-chose. Par exmple le "taux" de glucose (sucre) dans un sirop est la quantité de sucre dans le sirop.

Terme d'argot (language familier) qui veut dire "beaucoup".

Tests de compréhension du métier

Pour tester votre connaissance du français par rapport à ce métier.
Vous pouvez télécharger et imprimer le questionnaire sur la vidéo

Si vous avez des difficultés à l'écrit votre formateur peut vous poser les questions et vous répondrez à l'oral.

Tests interactifs

  1. Test de compréhension orale

Activités et compétences du métier

Les principales activités, les compétences de base et les compétences spécifiques au métier.

Activités et compétences de base

Activités

Connaissances et compétences métier

Vérifier et maintenir l'état de propeté des équipements et du poste de travail

Sélectionner les données de production et saisir les paramètres de quantité, de dosage, de mélange...

Surveiller l'approvisionnement des machines et le flux des matières

Surveiller le fonctionnement des machines et effectuer des interventions simples

Contrôler la conformité des produits

Prélever des échantillons, les enregistrer et les référencer pour analyse

Renseigner les documents de suivi de la production et transmettre les informations aux bonnes personnes

Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire

Procédures de nettoyage et de désinfection

Procédés de fabrication alimentaire

Procédures d'échantillonnage

Normes qualité

Eléments de base en mécanique générale

Eléments de base en électro-mécanique

Eléments de base en hydraulique

Respecter les règles et les consignes de sécurité

Interpréter les données de contrôle

Utiliser les outils de bureautiques (traitement de texte, tableur)

Utiliser les instruments de prélèvement

Activités et compétences spécifiques

Activités

Connaissances et compétences métier

Utiliser un engin nécessitant une habilitation CACES

 

Effectuer manuellement des opérations de préparation ou de finition (découpe, mélange...)

 

Surveiller les paramètres d'une ligne de production et faire les ajustements nécessaires

Pilotage en salle de commande
Utilisation d'un logiciel de supervision

Adapter les réglages des machines

Régulation et instrumentation

Monter et démonter des pièces de machines

 
Organiser le stockage de matières premières Modalités de stockage
Contrôler le conditionnement et l'étiquetage des produits  
Etablir des rapports de production et d'incidents  
Suivre et analyser les données de production et déterminer les actions correctives Utilisation de logiciels de gestion de production assistée par ordinateur
Utilisation d'outils de gestion des moyens de production
Analyse statistique

Tiré de la fiche métier "Conduite d'équipement de production alimentaire" du ROME disponible sur le site de Pôle emploi.

Pour aller plus loin

Consultez les liens ci-dessous pour en apprendre plus sur le métier et son vocabulaire.