A propos d'AFIP

Cette page donne des explications à propos du contenu de ce site web.

aFIP vise améliorer la maîtrise de la langue française, considérée comme un moyen d'intégration social et citoyen mais surtout économique. aFIP accompagne l’insertion professionnelle du migrant adulte. aFIP s’inscrit dans une perspective transversale aux différents secteurs d’activité. aFIP part du double constat :

  • que les migrants peuvent avoir acquis une expérience professionnelle dans leur pays qu’il leur est difficile de valoriser, notamment parce qu’ils n’arrivent pas à la verbaliser, et que la transposition immédiate dans un contexte culturel nouveau n’est pas évidente.

  • qu’ils se dirigent par défaut vers certains secteurs sans rapport direct avec leur expérience. Les opportunités peuvent faire qu’ils acceptent un emploi dans un secteur très différent de celui qu’ils connaissent déjà, et généralement à des niveaux de responsabilité plus faible. De plus, même dans des secteurs comme le bâtiment ou les métiers de la propreté, ils peuvent rencontrer des difficultés pour réaliser certaines tâches, le langage, écrit et oral, y occupant une place croissante. Il leur est donc difficile de garder leur emploi et a fortiori d’évoluer.

aFIP doit permettre au migrant de faire le lien entre l'expérience antérieure et des métiers potentiels, de prendre conscience des compétences développées et d'en penser la mobilisation et le transfert dans un contexte nouveau.

Ce site est élaboré, développé et maintenu grâce au soutien financier du Fonds européen d'intégration, du Ministère de l'éducation nationale et du Greta du Velay.

En France, le Fonds européen d'intégration (FEI) est géré par le Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration au Ministère de l'intérieur. Le FEI a participé au financement de cette action en 2011 et 2012.

Prérequis techniques

Ce site a été développé, dans la mesure du possible, avec des techniques respectueuses de l'accessibilité. Pour l'utiliser, vous devez disposer de préférence d'un navigateur récent. Toutefois il est utilisable même avec un navigateur ancien ou un navigateur texte.

L'écran doit avoir une résolution minimale de 1024 pixels. En dessous de cette taille le menu de droite n'est plus visible mais cela n'empêche pas l'utilisation du site. Une résolution de 1280 pixels ou plus est optimale.

Pour l'affichage des vidéos votre navigateur doit posséder le plugin Flash (ceci est indépendant de notre volonté). Pour la lecture des sons, il doit être compatible avec HTML 5 ou à défaut posséder le plugin Flash.

Pour le fonctionnement des tests audio, votre navigateur doit être compatible avec HTML 5.

A propos de ce site

Ce site est hébergé par le Greta du Velay, dont les informations de contact figurent sur cette page.

La conception et le fonctionnement de ce site s'appuient uniquement sur des logiciels libres. Il fonctionne grâce à Drupal et utilise le thème Simple Clean, modifié par nos soins pour les besoins d'AFIP. Les vidéos sont diffusées grâce au logiciel "Lecteur FLV", développé par Eric Heunthep. Les sons des interviews sont diffusés grâce au logiciel "JPlayer". Les fenêtres "popup" fonctionnent grâce à fancyBox, développé par Jānis Skarnelis.

L'assemblages des capsules métiers a été conçus par le laboratoire pédagogique du Greta du Velay, ainsi que les sous-titrages des vidéos (grâce au logiciel Jubler). Les contenus dont nous sommes les auteurs (textes introductifs, quiz, définitions de vocabulaire, interviews, questionnaires) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique, ou selon leur licence d'origine pour ceux que nous avons adaptés. Dans le doute il est préférable de nous contacter si vous souhaitez réutiliser un contenu présent sur ce site.

Les icones proviennent du projet Gnome. De nombreuses définitions des mots de vocabulaire proviennent de l'encyclopédie Wikipédia et du dictionnaire Wiktionary, dont les contenus sont élaborés collectivement. Les photos proviennent de la médiathèque collaborative Wikimedia Commons.

Les vidéos ont été conçues par un partenariat entre l'Onisep (national et délégation Languedoc-Roussillon), la Région Languedoc-Roussillon et le journal Midi Libre. Elles sont diffusées à partir du site 100 métiers en région Languedoc-Roussilon, qui en compte plus d'une centaine. Nous les remercions d'avoir mis ces ressources à disposition.

Les quiz des capsules métiers ont été créés et fonctionnent grâce au logiciel Netquiz Pro 4, conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au Québec, et dont nous pouvons recommander l'usage pour la création de quiz de qualité.

Les tests audios ont été enregistrés au Greta du Velay grâce à la voix de Delphine Largier, formatrice au Greta.

Vous pouvez librement créer des liens internet pointant vers cet outil (dans un but louable), mais vous ne pouvez pas l'intégrer à l'intérieur d'un autre site (par les techniques de cadres, iframe ou autres), ni conditionner son accès à un paiement ou autre condition restrictive.

Contact

Veuillez consulter notre page de contact.