Espace formateur

Cette page regroupe des informations et des documents à l'usage des formateurs et formatrices. Elle permet un accès rapide à toutes les fiches d'exercices. Elle ne vous concerne pas si vous êtes apprenant.

Communication

Affichette Afip au format A4, pour mettre dans votre salle et informer les migrants apprenants de l'outil de découverte des métiers.

Scénarios pédagogiques : exemples d'utilisation d'aFIP

L'utilisation d'aFIP dans nos cours de FLE, nous amène à expérimenter différents scénarios pédagogiques. Nous essaierons de vous proposer les plus pertinents dans cette rubrique. Ce sont des exemples sur lesquels vous pouvez vous appuyer, éventuellement en les adaptant à votre propre contexte. Nous serions contents d'inclure ici vos propres scénarios (pour un premier contact, envoyez-nous un petit message).

Un exemple d'utilisation de la vidéo, en groupe :

  • 1er visionnement : Donner une consigne large et ouverte : "noter (cela n’induit pas forcément de l’écrire) tout ce qui fait sens". Cette analyse des images et des informations induites permettra ensuite une production orale.
  • 2ème visionnement avec une consigne plus guidée : "Que fait la personne filmée ?", "Comment s'enchainent les actions ?", "Où sommes-nous ?" …
  • 3ème étape : échange oral et collectif basé sur les informations recueillies lors du deuxième passage (compréhension et production d’oral).

Evaluer les compétences orales

Production orale

Nous vous proposons des thèmes de discussion pour évaluer les compétences de production orale des apprenants. Les thèmes sont : l'identité, la famille, le séjour en France, les expériences professionnelles, le métier envisagé.

Interaction orale

Les questionnaires ci-après peuvent être proposés aux apprenants en s’assurant que les questions sont comprises par un échange oral. La reprise orale des réponses données permet de vérifier la compréhension, d'expliquer ce qui pose problème ou d’approfondir si les compétences en terme de production orale ou écrite.

Pour les apprenants de niveau faible, les questionnaires peuvent être utilisés comme trame d’une interaction orale. Dans ce cas, le formateur sera libre de sélectionner des questions et de les reformuler.

 

Pour des raisons de confidentialité, les documents remplis ne sont pas destinés à être conservés par le formateur
 

Valorisation d'une expérience antérieure, les compétences des migrants

Pour amener le migrant à s'exprimer sur son expérience professionnelle antérieure :

Le document suivant permet au migrant d'écrire des activités et des tâches qu'il a réalisées dans le passé, soit dans un emploi salarié ou indépendant, soit pour sa famille ou dans d'autres contextes. Ensuite, avec l'aide du formateur, il relie les activités avec les principales compétences transversales. Ces compétences sont communes à l'ensemble des métiers. Elles permettent de trouver un premier emploi, de changer de d'emploi ou de métier et d'évoluer dans sa vie professionnellle. Elles sont particulièrement recherchées par les employeurs en France.

Pour initier ce travail, nous vous conseillons de mettre en place une activité de groupe : 

1) Chacun réfléchit à une activité importante qu'il a faite - et la note sur un papier.
2) Le formateur récupère les papiers et choisit une personne du groupe.
3) Les autres doivent poser des questions jusqu'à deviner l'activité (pendant ce temps le formateur prend des notes). Cette phase oblige l'interrogé à se souvenir et à formaliser ce qu'il a fait, elle oblige les questionneurs à délimiter les contours d'un métier ou d'une activité. L'interrogé répond par oui ou par non. 
4) En groupe (ou en entretien individuel), les réponses sont reprises pour approfondir les compétences mises en oeuvre. Par exemple pour l'activité "J'ai aidé à construire une maison", une réponse négative à la question "Est-ce un travail intellectuel ?" mérite une discussion.

Le questionnaire "Des compétences pour migrer" permet d'initier un échange sur le parcours de migration qui a pu nécessiter la mobilisation de plusieurs compétences (capacité d'organisation, usage des technologies...). Attention cependant, cette fiche ne sera utilisée qu'au cas par cas, avec des migrants suffisamment à l'aise avec cette étape.

Documents de référence

Compréhension des vidéos

Ces questionnaires permettent de vérifier la compréhension des vidéos associées aux capsules métiers.

Compréhension des interviews

Ces questionnaires permettent de vérifier la compréhension des interviews associées aux capsules métiers.

Questionnaires Corrigés
Entretien et propreté Questionnaire 'Entretien et propreté' Corrigé 'Entretien et propreté'